Aller au contenu principal
Fermer

Equinor: cession du projet Peregrino au Brésil
information fournie par Zonebourse 02/05/2025 à 14:10

(CercleFinance.com) - Equinor a annoncé vendredi avoir trouvé un accord en vue de céder au brésilien Prio Tigris sa participation de 60% au sein du projet en mer Peregrino, dont il était l'opérateur depuis 2009, pour un montant de 3,5 milliard de dollars.

Le groupe pétrolier norvégien précise qu'il recevra de la part de Prio 3,35 milliards de dollars sous forme de cash et 150 millions de dollars sous forme de prise de participation.

D'après les calculs des analystes d'UBS, la plateforme offshore de Peregrino représente une production de quelque 55.000 barils d'équivalent pétrole par jour pour Equinor, soit environ 2,5% de la production totale de la compagnie.

Dans un communiqué, le groupe assure que le Brésil restera l'un des pays au coeur de sa stratégie avec le démarrage en cours du champ Bacalhau et la poursuite du projet gazier Raia.

Avec ses deux projets le partenariat autour de Roncador, sa production au Brésil devrait ainsi atteindre 200.000 barils par jour à horizon 2030.

'Nous considérons le prix qui a été convenu comme séduisant du point de vue d'Equinor, tout particulièrement dans un contexte de faiblesse des prix du pétrole', souligne UBS.

'Ce prix est bien plus élevé que celui auquel Petro Rio avait racheté sa participation de 40% l'an dernier pour un montant pouvant atteindre 1,915 milliard', rappelle UBS.

Depuis ce rachat des parts de Sinochem, l'an dernier, Prio était considéré comme un repreneur potentiel crédible pour le projet Peregrino.

A la Bourse d'Oslo, le titre Equinor reculait de 0,1% vendredi, sous-performant largement un indice sectoriel paneuropéen STOXX Europe 600 Oil & Gas.

Valeurs associées

232,950 NOK LSE Intl 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • ERAMET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...